Panier

Comment choisir un luminaire en forme de nuage ?

On trouve le plus souvent un luminaire en forme de nuage dans une chambre d’enfant. Il ne s’agit pas d’une simple veilleuse pour enfant, il contribue également à la décoration de sa chambre. Effectivement,les lampes nuages permettent d’offrir une touche de légèreté dans votre décoration d’intérieur. Pour choisir un luminaire nuage, vous devez tenir compte de plusieurs critères

Tenir compte de la sécurité

Si le luminaire nuage est destiné à une chambre d’enfant, la sécurité de celui-ci est importante tous les niveaux. Le premier critère à considérer dans le choix d’un luminaire en forme de nuage est donc la sécurité. Commencez par vérifier que l’électricité est aux normes et que vous êtes équipé d’une prise avec sécurité enfant. Quant au luminaire nuage, optez pour une lampe qui respecte les normes de sécurité européenne.

Dans ce cas, évitez les modèles où l’on peut toucher facilement l’ampoule. De même, veillez à ce que les fils électriques ne trainent pas au sol. Pour cause, votre enfant pourrait être tentée de les tirer, voire de s’accrocher dessus. Il est ainsi conseillé d’éviter les lampes en forme de nuage classiques. Celles-ci trouvent sa place dans un salon ou une chambre d’adulte. Elles sont inadaptées à une chambre d’enfant.

De même, les matières cassantes et les fils apparents n’ont pas leur place dans la chambre de votre chérubin. C’est pourquoi une suspension design ou une applique murale en forme de nuage est plus adaptée. Le lustre nuage LED d’Ikea reste aussi un excellent choix. Les enfants adorent le design ludique et la lumière douce que propose ce luminaire en forme de nuage.

Comment choisir un luminaire en forme de nuage ? Non classifié(e) 14473 e4pt0q

Tenir compte de l’éclairage de la chambre d’enfant

Il est important de prendre le temps de réfléchir à l’éclairage de la chambre d’enfant. Évidemment, le rôle du luminaire nuage est avant utilitaire. S’il est bien choisi, il apporte également réconfort et apaisement au bébé. Le besoin en lumière des enfants est supérieur celui des adultes. L’éclairement moyen requis dans une chambre de bébé est d’environ 450 lumens par m². Ne pas assez éclairer ou trop éclairer peut générer de la fatigue et une gêne oculaire prématurée.

Par ailleurs, grâce à son design, le luminaire nuage peut aussi avoir un caractère décoratif et ludique, tout en éveillant l’enfant. C’est pour ces raisons qu’il est conseillé de choisir un luminaire en forme de nuage à éclairage doux. En effet, il est primordial que l’enfant ne se sente pas agressé par une source de lumière trop vive. Évitez donc les halogènes et les lumières trop blanches.

Orientez-vous vers des luminaires en forme de nuage avec des ampoules de faible puissance. Celles-ci diffusent une lumière chaude, douce et progressive afin de créer une ambiance tamisée et rassurante pour l’enfant. Vous pouvez les faire évoluer en fonction de l’âge de votre bébé. Qu’il s’agisse de lampadaire, lustre, guirlande ou veilleuse, choisissez un luminaire nuage en harmonie avec l’univers de l’enfant.

Le type de luminaire en forme de nuage

Les luminaires se déclinent en de nombreux types. Certes, des modèles variés existent sur le marché des luminaires en forme de nuage parmi lesquelles :

  • Le lustre nuage: il s’agit d’un luminaire nuage suspendu au plafond. C’est souvent l’une des lumières principales de la chambre d’un enfant. C’est un véritable atout décoratif. Le lustre ne diffuse pas forcément une lumière forte, mais elle est très ciblée. Elle peut s’allumer via un interrupteur. Ce type de luminaire trouve aussi sa place dans d’autres pièces comme le salon, la salle à manger, etc.
  • Le lampadaire nuage:posé au sol et surélevé grâce à une longue tige, ce luminaire permet de diffuser de la lumière dans toute la pièce. Privilégiez toujours une ampoule de faible puissance pour un éclairage léger et doux.
  • L’applique murale nuage : c’est le choix par excellence en matière de luminaire pour chambre d’enfant. En plus d’être pratique, une applique murale en forme de nuage apporte une touche de poésie à la pièce. Vous pouvez le placer au-dessus du lit, à un coin jeu ou un coin lecture.
  • Lampe de chevet nuage : C’est un accessoire indispensable pour lire les histoires lors du rituel de coucher. Toutefois, lors des premiers mois de bébé, son utilité est limitée. Mais elle peut toujours servir d’accessoire décoratif, en attendant, pour embellir une table de chevet.