Panier

Comment brancher un plafonnier nuage en toute sécurité ?

Un plafonnier nuage est un type de luminaire suspendu au plafond pour produire un effet de lumière diffuse. Il est généralement utilisé dans la chambre à coucher, le salon ou d’autres pièces où les gens passent beaucoup de temps. Mais comment l’installer efficacement ? Telle est la question qui se pose.

Les précautions à prendre avant d’effectuer un branchement électrifié

Quel que soit le type de branchement que vous envisagez de faire, il est important d’avoir un minimum de connaissance sur le fonctionnement d’un circuit électrique. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous faire électrocuter ou de vous brûler.

L’installation d’un plafonnier nuage n’est pas très différente de l’installation de tout autre type de luminaire. Mais avant d’en acheter un, il est important de connaître les exigences électriques pour l’installation et le type d’éclairage le mieux adapté à la pièce.

La première chose que vous devez savoir sur le processus d’installation est qu’un plafonnier nuage nécessite un disjoncteur ou un fusible dédié. Veillez à ce qu’il soit installé dans une zone bien dégagée. Votre installation devrait donc se placer au centre du plafond. Et la plus importante de toutes est de ne pas oublier de couper le courant avant toute manipulation.

La taille et le type d’un plafonnier nuage idéal pour votre espace

En effet, il ne suffit pas de prendre au hasard un plafonnier de type nuage et de l’installer. Si vous avez décidé d’installer un plafonnier nuage, c’est justement pour être plus décoratif. Dans ce cas, le choix sur la taille et le type auront une grande importance.

Votre choix doit dépendre de la taille de la pièce. Votre plafonnier ne doit pas être ni trop petit ni trop grand. Il n’y a aucun luxe à installer un plafonnier presque à la taille du plafond, ce ne sera pas vraiment pratique. Un petit plafonnier pourrait également ne pas être suffisant pour éclairer la pièce convenablement.

Vous devez aussi vous reposer sur la destination de l’éclairage. Cette installation est-elle là pour servir d’éclairage principal ou comme veilleuse dans une chambre à coucher ? En effet, vous n’aurez pas besoin d’une lampe à forte intensité si tel est le cas. Heureusement, avec les ampoules LED, le choix peut se diversifier en fonction du besoin.

Les matériels nécessaires pour brancher un plafonnier nuage efficacement

Sachez que c’est toujours mieux de travailler bien équipé en bonne condition. Pour cela, vous allez devoir réunir les équipements suivants:

  • un escabeau,
  • un tournevis,
  • un crayon,
  • un mètre à ruban,
  • une pince coupante,
  • une pince à dénuder.

Généralement, un plafonnier nuage se fixe à votre plafond de manière suspendue. Dans ce cas, il vous faut des vis et des chevilles. N’oubliez pas de vous procurer un foret au même diamètre que la cheville.

La technique utilisée pour installer un plafonnier nuage

Installer un plafonnier nuage ne sera pas difficile pour vous si vous avez l’habitude de ce type d’intervention. Mettez vos gants et procédez étape par étape. S’il s’agit d’une construction neuve, le conduit électrique sera donc encore vierge et vous allez devoir faire une installation électrique complète. Pour ce faire, vous allez d’abord relier les trois points de raccordement par un fil électrique. Le premier, partant de la source au disjoncteur.

Ensuite, de ce dernier à l’interrupteur et de l’interrupteur au plafonnier. Si vous utilisez la technologie LED comme dispositif, elle est livrée avec un transformateur de tension. Vous pouvez l’installer à la sortie du conduit, juste sous le plafond. D’autant plus qu’un plafonnier nuage fonctionne généralement avec des lampes LED.

L’étape suivante consiste à mettre en place le système de fixation. Vous allez marquer les points d’ancrage à l’aide d’un crayon. Ensuite, percez les trous et insérez les chevilles. Vissez le piton ou le crochet pour immobiliser le corps de la cheville. Pour la pose du luminaire, deux cas se présentent à vous. S’il s’agit d’une installation électrique ancienne, vous allez devoir utiliser un cordage pour suspendre le plafonnier LED au crochet.

Ainsi, vous pouvez raccorder les fils facilement à l’aide d’un conducteur rapide ou d’un domino. Par contre, le travail sera plus facile à réaliser pour les installations récentes. Les constructions neuves sont souvent équipées d’un boîtier DCL (dispositif de connexion luminaire) composé d’une douille et d’un crochet. Vous comprendrez à la vue du dispositif l’étape pour la suite.

Une fois que les fils sont branchés, tous les dispositifs en place, vous pouvez relancer le courant et faire le test. C’est sûr que vous êtes en connaissance de cause, ce guide vous servira uniquement d’appui et de repère sur certains points.