Panier

Quels types de luminaires choisir pour les toilettes ?

De toutes les pièces de la maison, l’éclairage et la décoration des toilettes sont souvent sous-estimés. L’éclairage contribue à apporter du confort et une ambiance plus agréable à la pièce.C’est pourquoi, il faut le choisir attentivement.

Sélectionner un luminaire de plafond

Certes, les toilettes font partie des lieux les moins fréquentés au sein d’une maison, cependant, cette pièce mérite de l’attention. Si vous y installez le type d’éclairage adapté, vous allez améliorer l’esthétique et le confort de la pièce. De tous les styles de luminaires, les plafonniers font partie des éclairages les plus privilégiés.

Ce type de luminaire est à la fois pratique et élégant. Il permet d’obtenir un style uniforme.De plus, ces éclairages aident à réduire les zones d’ombre tout en respectant le repos des yeux. Comme le plafonnier est installé en hauteur, il contribue à limiter les risques. Placés au plafond des toilettes, ils vont être préservés des projections d’eau.

Choisir la couleur d’éclairage adaptée

Lors de l’achat de lampes pour les toilettes, il faut rester attentif au choix de la couleur de l’éclairage. Celle-ci va définir le niveau de confort offert par le luminaire. Privilégiez les lampes qui se rapprochent de la couleur du jour. Elles éclairent parfaitement la pièce et elles permettent aux yeux de se reposer. En matière de choix d’éclairage, il convient de s’orienter vers les lumières blanches, neutres ou froides blanches. En principe, le blanc :

  • Neutre : possède une température allant de 4 000 à 5 500 Kelvin ;
  • Froid : peut aller de 6 000 à 8 000 Kelvin ;

Dans les toilettes, il faut éviter les éclairages ayant une teinte proche du jaune. Même si cette couleur est plus chaleureuse, elle va affecter le niveau de visibilité dans la pièce.

Sélectionner le plafonnier pour avoir plus sobriété

Le plafonnier trouve parfaitement sa place dans les toilettes. Ce style de luminaire est indémodable. Il est proposé sous différentes formes : rond, carré ou ovale. Comme il est fixé au plafond, il ne prend pas beaucoup d’espace. Peu encombrant, il est adapté pour les pièces mansardées ou qui ne sont pas très hautes.

En général, les plafonniers disposent d’une base en acier et d’un diffuseur en verre ou en plastique. Pour apporter un style moderne et pour offrir de la personnalité à vos toilettes, misez sur un luminaire au design authentique. Si vous aimez le style sobre, optez pour un modèle plus classique. Pour que vos toilettes bénéficient d’une luminosité suffisante, choisissez des plafonniers ayant un diamètre minimum de 30 cm.

Intégrer des spots pour profiter d’une luminosité maximale

Est-ce que vos toilettes possèdent un plafond assez haut ? Dans ce cas, vous pouvez installer des spots encastrés dans un faux plafond. Il s’agit d’une solution vraiment esthétique. Ce type de luminaire offre une lumière homogène et ne laisse aucune zone d’ombre. Avant d’acquérir des spots pour les toilettes, restez très attentif.

Il est conseillé de choisir des modèles adaptés pour les pièces humides. Installez-les aussi loin que possible des arrivées d’eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous orienter vers les spots installer en saillie. Vous allez bénéficier de la même luminosité. Toutefois, l’intégration va être moins élégante.

Choisir une suspension afin d’avoir une décoration stylée et authentique

Certaines personnes pensent que les suspensions sont un peu kitch. Mais, ce n’est pas du tout le cas. Installer des suspensions dans les toilettes est tout à fait tendance. Il est à noter que ce type d’éclairage ne peut être installé que dans des espaces ayant au moins 2,5 m de hauteur sous plafond. Cela vous évitera de vous cogner chaque fois que vous allez aux toilettes.

Les suspensions qui sont placées dans les toilettes doivent avoir un style assez sobre. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle en métal avec une ampoule apparente. Ce type de luminaire va instaurer une ambiance industrielle et chic à votre intérieur.

Installer des appliques pour obtenir un look plus épuré

Vos toilettes ne sont pas dotées d’une accroche au plafond ? Ce n’est pas grave, orientez-vous vers des appliques murales. Lors de la pose de ces types de luminaires, assurez-vous qu’ils ne soient pas à la hauteur des yeux. Vous ne serez pas ébloui à chaque fois que vous allez aux toilettes. Privilégiez les appliques plus sobres. Elles sont faciles à intégrer dans la décoration.