Panier

🛍 Solde d’hiver 10% sur tout le site avec le code SOLDE10

Choisir un plafonnier pour son couloir

Quel type de plafonnier choisir pour un couloir ?

Comme le couloir est un lieu fonctionnel, dédié pour les allées et venues, il ne faut pas négliger la qualité de son éclairage. Dans cet espace, il convient d’installer un éclairage homogène et uniforme. Optez pour une décoration en accord avec vos goûts et votre style d’intérieur.

Les plafonniers : des luminaires adaptés aux couleurs étroites et longilignes

Sur le marché, les plafonniers sont disponibles en plusieurs formes géométriques. Pour éclairer votre couloir, vous n’aurez aucune difficulté à choisir le style de luminaire adapté. Si vous souhaitez éclairer un long couloir, privilégiez des modèles identiques et respectez un espacement de 2 à 3 mètres de long dans une pièce en longueur.

Sur le choix des couleurs des plafonniers, misez sur des couleurs qui contrastent avec celles de vos murs. Si vos murs ont une teinte claire, optez pour des plafonniers de couleur sombre et au style sobre. Avec des murs blancs par exemple, sélectionnez des plafonniers gris, noirs ou dorés.

Si vous avez une décoration plus traditionnelle ou au style épuré et nordique, choisissez les plafonniers au design classique. Pour un intérieur plus personnalisé, optez pour des modèles colorés avec des formes en accord avec vos goûts.

La disposition des plafonniers

Dans un couloir, il est déconseillé d’installer un seul et unique point lumineux. Lorsque cet espace n’est pas bien illuminé, cela va donner une ambiance sinistre et créer des zones d’ombre. Choisissez un style d’éclairage uniforme et non éblouissant. Assurez-vous que le modèle que vous avez sélectionné est en accord avec l’architecture des lieux.

Si vous disposez d’un long couloir étroit, vous pouvez placer des appliques sur un seul côté du mur. Si vous avez affaire à un couloir large, alternez les appliques de chaque côté du mur. En optant pour ce style de décoration, vous donnerez l’impression d’allonger l’espace, sans que les luminaires gênent l’espace. Si vous recherchez des luminaires de qualité, vous pourrez trouver une large sélection de plafonniers sur notre site.

Le choix de la taille du plafonnier en fonction de l’espace

La taille du plafonnier doit être en harmonie avec la taille de l’espace à éclairer. Pour apporter un bon niveau d’éclairage au couloir, optez pour un plafonnier ayant une dimension inférieure à 30 cm de diamètre. Si vous choisissez un modèle trop imposant, vous risquez de vous lancer dans une décoration non conventionnelle. Le rendu ne va pas forcément vous plaire.

Le plafonnier projetant une lumière du jour

Privilégiez les lampes « lumière du jour ». Ce type de lumière rappelle la lumière du jour que vous voyez à travers votre fenêtre. Cette lumière possède une couleur nuancée bleue qui rappelle la couleur du ciel. Elle correspond en général à 6000 kelvins ou plus. En dessous de ce seuil, la lumière diffusée aura une teinte plutôt jaune orangé.

Il ne faut pas confondre « l’ampoule lumière naturelle » et « l’ampoule plein spectre ». Cette dernière est capable de reproduire une lumière proche de celle du soleil à midi durant les journées d’été.

Le mélange d’éclairage : pour offrir un style original au couloir

Vous n’appréciez pas la monotonie ? Pour dynamiser votre intérieur, mettez en place un éclairage fonctionnel et décoratif. Tout le long du couloir par exemple, vous pouvez placer des LED encastrées en bas des murs ou au sol. Ce système va vous permettre de baliser le chemin en complément du plafonnier. Ce sera vraiment pratique lorsque vous circulerez la nuit dans le couloir. Le plafonnier convient à tous les espaces de la maison. Sur le marché, le plafonnier est disponible pour tous les goûts et les couleurs. Les boutiques proposent différents styles et modèles.

Un luminaire original offrant un bon rapport qualité-prix

Le plafonnier est disponible à un prix abordable. Pour une cinquantaine d’euros, vous pourrez obtenir un luminaire design. Vous aurez l’occasion d’illuminer votre couloir à un prix accessible. Au sein des foyers, de plus en plus de personnes troquent les suspensions en plastique contre des plafonniers. Ces derniers sont plus originaux et apportent une note d’authenticité à votre intérieur. Ils ajoutent une atmosphère agréable

Choisir un plafonnier pour le couloir offre de nombreux avantages, il :

  • Est à la fois écologique et pratique
  • Ajoute une note d’authenticité et d’originalité à l’intérieur

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités, et bénéficiez dès aujourd’hui d’une réduction de 10% sur votre prochain achat !