Panier

🛍 Solde d’hiver 10% sur tout le site avec le code SOLDE10

Plafonnier spot noir : le luminaire chic pour une déco industrielle Luminaire A1

Plafonnier spot noir : le luminaire chic pour une déco industrielle

La déco industrielle séduit autant par son originalité que par son aspect intemporel. Elle mélange des touches de modernité et de vintage. Pour la réussir, on mise sur des meubles anciens, des décoratifs en fer et de grands luminaires. Justement, les modèles actuels de plafonniers spot ont été créés pour la déco industrielle.

Des luminaires chics créés pour une déco industrielle

Les plafonniers sont caractéristiques d’une décoration industrielle. En fait, durant cette époque, les ateliers et les usines en étaient remplis. Actuellement, ils reviennent sur le devant de la scène. Les décorateurs et stylistes d’intérieur les intègrent dans le design industriel pour rester fidèles à ce concept. Ainsi, la décoration sera singulière, tout en étant moderne.

Le plus, ils ont été réinventés. La forme générale, la taille de l’ampoule, le type de lumière… tout a été revu pour moderniser davantage le style industriel. Il ne s’agit plus d’une simple source de lumière, mais aussi d’une ornementation. Les plafonniers spot noirs sont donc l’un des modèles les mieux conçus, des représentants parfaits de la déco industrielle.

Des plafonniers spot noirs pour appuyer le concept industriel de la déco

Les plafonniers spot noirs répondent à tous les critères « industriels », en plus d’être contemporains. De par leur forme, ils relatent l’histoire des ouvriers de la révolution industrielle. Leurs caractéristiques le prouvent également. L’apparence est un peu vintage, mais on reconnaît l’esprit industriel par les bords arrondis, concaves ou triangulaires. Vous avez encore une lampe noire en fer ou en acier.

Ce qui change aussi, c’est l’ampoule. Parfois, elle est en verre avec une belle lumière jaune. D’autres fois, elle est en plastique et vous avez une lumière LED blanche. Dans tous les cas, le plafonnier produit le même design que celui d’une vieille usine industrielle. De quoi fignoler votre déco intérieure ! Si vos murs sont en brique rouge et vos meubles en cuir, par exemple, le visuel sera top.

Les modèles à choisir

Alors, quel type de plafonnier spot choisir ? Il existe des centaines de plafonniers industriels de type spot et de couleur noire sur le marché. Tout dépend de vos goûts. Certains aiment les formes rectangulaires, par exemple. D’autres pensent que les plafonniers ronds sont les plus jolis. Il y en a qui préfèrent les configurations plus atypiques. Ils souhaitent ainsi mettre en avant leur côté artistique. À vous de voir !

Combien de plafonniers spot noir acheter ? Trois ou quatre. Il vaut opter pour des modèles identiques, car leur taille doit s’agencer. Vous pouvez encore diversifier la forme des plafonniers pour chaque espace de la maison. Pour réussir votre décoration industrielle, il suffit de les placer par série de trois ou quatre selon l’espace. Et n’oubliez pas, le contraste de couleur est indispensable.

Parfaire sa déco industrielle

Outre la couleur émise par les lampes, vous devriez aussi faire attention aux matières utilisées pour l’ensemble du décor. Ce style implique également l’installation d’un nombre important de lampes industrielles. Et quoi de plus représentatif que des plafonniers spot noirs ?

Avec vos plafonniers spot noirs donc, vous devriez mettre en valeur le côté manufacturier de la décoration industrielle. Sinon, les matières les plus caractéristiques de la période industrielle sont le cuir et le velours pour les tissus d’ameublement. Le lin et les fourrures sont également préconisés.

Mise en valeur d’une déco industrielle avec des plafonniers

Pour avoir un rendu esthétique avec une lampe industrielle, il faut illuminer un plan de travail. D’antan, le but originel était d’offrir une lueur suffisante aux ouvriers. Vous devriez reprendre cette idée. Un plafonnier spot noir va ainsi apporter de la lumière sur une partie de la pièce. Voilà pourquoi on en parle comme d’un éclairage intérieur optimisé. Alors, où les mettre ?

Souvent, les gens mettent les plafonniers spot noirs :

● au-dessus de la cuisine,

● face à la table à manger,

● sur le bar,

● dans le hall d’entrée,

● dans un coin détente,

● sur la terrasse…

Il est très rare de les voir dans le salon. Mais cela est possible avec les modèles spot. Il suffit de les intégrer au Placoplatre. Vous pouvez les fixer directement au plafond. Il faudrait l’aligner à la table basse pour créer un beau visuel sur l’ensemble de la pièce à vivre.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités, et bénéficiez dès aujourd’hui d’une réduction de 10% sur votre prochain achat !