Panier

12% sur vos achats avec le code BLACKWEEK12

Plafonnier pour salon : Comment le choisir ? Luminaire 178544188 s 1

Plafonnier pour salon : Comment le choisir ?

Le salon est une des salles les plus importantes de votre intérieur. C’est là que se passe la majorité des moments d’échange et de discussions. C’est aussi l’endroit de votre intérieur où vous pratiquez le plus d’activités. Vous y recevez des amis, la famille, vous regardez un match de foot, on prend l’apéro. Il est donc important de posséder une bonne luminosité dans cette salle. Qui dit bonne luminosité dit choix de luminaire. Dans un salon, pour être plus à l’aise, il faut éviter d’opter pour un luminaire trop uniforme qui manquerait de donner de la profondeur à votre salle. Il est préférable de placer plusieurs lampes avec différentes intensités.

Dans un salon où les lampes sont trop intensives ou bien à l’inverse, pas assez intensives, l’ambiance peut vite se refroidir et devenir beaucoup moins chaleureuse. Ce n’est évidemment pas l’objectif recherché puisque, rappelons le, c’est la salle où vous allez accueillir vos amis ainsi que votre famille.

Choisir la bonne configuration et le bon dosage

Les experts s’accordent pour dire que dans un salon, l’éclairage doit se situer dans les alentours des 300 lux (c’est l’unité de mesure de l’éclairement lumineux). Avec cette puissance, vous assurerez à votre intérieur une ambiance très cocoonning. Qui dit endroit cosy dit moins d’éclairage. C’est la raison pour laquelle il faut absolument posséder plusieurs sources de lumière que vous pourrez ensuite allumer selon vos envies et l’ambiance désirée. Cela peut être un plafonnier, une barre led, une ampoule, un luminaire de table, etc. Il est également possible d’acheter un luminaire d’intérieur muni de ce qu’on appelle un variateur. Il permet de contrôler l’intensité lumineuses de vos lampes.

Trois techniques d’éclairage pour votre salon

Un éclairage fonctionnel

Ce sont les sources de lumières qui vont remplir un rôle très précis. Comme par exemple placer une ampoule au niveau de plafond pour éclairer un tableau et le mettre en valeur. On peut imaginer également en placer une au niveau d’une bibliothèque. La lumière permettra d’éviter de devoir passer de longues minutes à choisir le prochain livre que l’on a lire car on ne voit rien dans l’obscurité. Ce type de luminaire est avant tout pratique.

Pour choisir un luminaire qui remplira ce rôle fonctionnel, il faut d’abord savoir quel usage vous comptez faire de cette lampe. Comme par exemple une ampoule dont la lumière serait dirigée vers un de vos tableaux. Ou encore vers le fauteuil dans lequel vous vous installez pour lire vos bouquins le soir.

L’éclairage qui joue le rôle d’ambiance/de décorations

Ce type d’ éclairage permet d’offrir à votre intérieur beaucoup de style et d’ambiance. Il en dit beaucoup sur vos goûts au niveau de la décoration. Les luminaires de décoration permettent de donner du cachet à votre salon, à y installer une ambiance très chaleureuse et relaxante.

Pour ce type d’éclairage, laissez votre imagination parler. Le plus important est de mettre en place des sources de lumières cohérente avec le reste de la décoration de votre intérieur.

À travers cet éclairage, vous allez pouvoir être libre d’exprimer votre créativité ainsi que votre personnalité. Tous les types de lampes peuvent être utilisés ici : les plafonniers, une ampoule, un lustre, des barres LED, un lampadaire, etc. Vous avez l’embarras du choix ! Vous pouvez vraiment jouer avec tous les styles. Que ce soit contemporain, vintage, moderne, c’est à vous de décider.

L’éclairage général

Que l’on choisisse une ampoule, un plafonnier, un lustre ou des spots au plafond, c’est cet éclairage qui va permettre de donner la grande majorité de la lumière de votre salon. C’est souvent la première lampe que l’on va allumer en entrant dans cette pièce, et donc, la première que tout le monde va voir. Il faut donc bien la choisir. Cet éclairage va permettre de donner une ambiance globale à votre salon.

Cette lampe joue donc un rôle primordial dans votre maison. Il faudra faire attention également à choisir une lampe dont la taille correspond à la dimension de votre pièce de vie. Un luminaire trop petit ne saura pas offrir un éclairage suffisant à votre pièce. Ça sera l’inverse avec une trop grosse lampe/ampoule.

Le plafonnier : pourquoi et comment le choisir ?

Le plafonnier permet d’offrir un style unique à votre salon. Mais pour choisir celui qui saura parfaitement s’intégrer à votre salle, il faudra prendre en comptes de nombreux critères. Parmi ceux-ci, il y a la taille, le design, le modèle ou bien le confort visuel.

Sur le marché des luminaires, il existe des centaines et mêmes des milliers de lampes différentes. Parmi elles, les plafonniers commencent à attirer de plus en plus d’adeptes. Le plafonnier est pratique puisqu’il se fixe directement au plafond. Alors qu’avec une lampe suspendue vous devez posséder une certaine hauteur sous plafond sinon ça ne fonctionnera pas.

Le confort visuel est primordial

Avant même de commencer à réfléchir design et décoration, il faut vous assurer que le plafonnier que vous allez acheter vous offre un bon confort visuel. Pour toutes les lampes, c’est la puissance qui va influencer la qualité de la lumière. Les lumières puissantes sont à utiliser dans de grandes pièces avec une hauteur sous plafond conséquente. Dans une salle plus petite, les plafonniers aux lumières plus douces sont à favoriser. Vous pouvez toujours installer un variateur qui permettra de réguler l’intensité lumineuse de votre luminaire.

Un choix de décoration avant tout

Choisir un plafonnier plutôt qu’une lampe classique est de l’ordre du choix d’un style décoratif précis :

Un plafonnier rond munis de spot : parfait pour les décors modernes.
Un plafonnier en métal est une très bonne idée si l’on veut remplacer les lampes classiques que l’on retrouve dans le style industriel.
Un plafonnier carré ou rectangulaire : parfait pour les décorations modernes et/ou contemporaines.
Un plafonnier en verre soufflé laissant transparaître des motifs tels que des branches par exemple : se fondera parfaitement dans un style vintage.

Un plafonnier avec des couleurs variantes pour une ambiance originale

Étant votre première pièce de vie, votre salon doit pouvoir apporter du bien-être et du confort dans votre habitation. Dans cet endroit, un bon plafonnier vous apportera autant de confort qu’un canapé moelleux.

Aujourd’hui, presque chaque luminaire est muni de LED pouvant changer de couleur grâce à une télécommande ou une application sur votre smartphone. Vous pouvez ainsi, selon votre humeur et l’ambiance que vous souhaitez apporter, modifier les couleurs de votre plafonnier comme bon vous semble. Pour passer une soirée en amoureux romantique, le rouge est parfait. Pour vous détendre et extérioriser votre stress, la lumière verte sera là. Pour commencer votre journée de bonne humeur et avec beaucoup d’énergie, choisissez la lumière orange.

Sélectionner un plafonnier qui sera adapté à votre pièce

En plus du facteur design et du style de décoration pour lequel vous voulez opter, il faut également choisir votre plafonnier en fonction de sa taille. C’est essentiel. Dites vous que dans tous les cas, lus votre pièce est grande, plus il faudra un grand plafonnier.

Si vous possédez une pièce faisant moins de 10 mètres carrés, optez pour un plafonnier ordinaire qui fera plus ou moins 30 centimètres de diamètre. Pour toute pièce supérieure à 15 mètres carrés de superficie, un diamètre de 50 cm sera plus adapté. Enfin, si votre pièce possède une surface dépassant les 3à mètres carrés, il est recommandé d’alors acheter plusieurs plafonniers qui sauront donner un éclairage uniforme à votre salle.

Si vous avez un coup de coeur pour les plafonniers à branches, pensez à toujours en choisir un qui possède au minimum 4 spot(s)/ampoule(s). Sinon, le rendu sera décevant. Pour les petits salons, afin de compléter l’éclairage offert par votre plafonnier, n’hésitez pas à ajouter des minis plafonniers LED pour mettre l’accent sur certains endroits de votre pièce.

Voilà, nous espérons que ces conseils vous ont permis d’y voir un peu plus clair et qu’ils pourront vous venir en aide lors de votre choix de plafonnier, ce qui est loin d’être une étape facile. N’hésitez pas à donner votre avis sous cet article et à nous dire si ces conseils vous ont aidé lors de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités, et bénéficiez dès aujourd’hui d’une réduction de 10% sur votre prochain achat !