Panier
Plafonnier ou suspensions

Plafonnier ou suspensions ? Les différences

Vous voulez installer des luminaires chez vous, mais vous ne savez pas si vous devez privilégier un plafonnier ou une suspension ? Ces deux types d’éclairage offrent des styles et des luminosités différents. Nous vous éclairons sur ce qui les distingue et vous aidons à déterminer dans quelle pièce de la maison ils conviennent le mieux.

Les plafonniers et les suspensions : des éléments importants dans une maison

L’éclairage d’une maison est très important, car il contribue à avoir une luminosité correcte dans chaque pièce et il permet de finaliser un style. Mais il n’est cependant pas toujours simple de savoir quel type de luminaire choisir : faut-il privilégier l’esthétique du produit ? sa praticité ? ses caractéristiques techniques ?

Il y a plusieurs critères qui peuvent aider à faire un choix, notamment la taille de la pièce, la fonction de celle-ci ainsi que le type d’implantation et l’ambiance recherchés. Un bon choix de lumière et d’ampoule va apporter de nombreux bienfaits à votre intérieur. Il va permettre de faire des économies considérables si l’implantation est correcte, de gommer les défauts d’une pièce en ajustant les volumes et de sublimer un intérieur en mettant l’accent sur les spécificités architecturales et sur les objets de décoration.

Différences entre plafonnier et suspensions

Les différences entre un plafonnier et une suspension

Un plafonnier et une suspension n’offrent pas la même ambiance et ne possèdent pas non plus les mêmes caractéristiques, notamment du point de vue de la luminosité.

Les plafonniers, pour un éclairage optimal

Le plafonnier est un luminaire électrique qui se fixe directement au plafond, comme son nom l’indique. Il ne possède donc pas de câble suspendu et permettra d’arborer des styles plutôt discrets et modernistes, même si on peut trouver aujourd’hui des plafonniers élaborés. Selon les modèles, il peut se pivoter et l’on peut donc orienter le flux lumineux à notre guise. Certains plafonniers possèdent également plus d’une ampoule.

Les avantages du plafonnier

  • Son prix est en général plutôt abordable.
  • Il permet de ne pas occuper trop d’espace au niveau de la hauteur, car il est directement fixé au plafond. Ce gain de place et de praticité est donc bénéfique pour certaines pièces de la maison.
  • Son ancrage direct dans le plafond permet également une diffusion lumineuse plus large et apporte donc une luminosité optimale et principale.
  • Il s’accorde de plus en plus avec les nouvelles technologies telles que la domotique ou encore les ampoules LED.

Les inconvénients du plafonnier

  • Le plafonnier n’est pas imposant et est souvent minimaliste, il ne contribuera donc pas forcément à la décoration de la maison. Il aura par conséquent moins de prestance qu’un lustre ou un autre luminaire suspendu.
  • Il n’est pas toujours facile de l’installer selon les configurations du plafond.

Les suspensions, pour une ambiance chaleureuse

Les suspensions possèdent une ampoule suspendue, comme son nom l’indique. Elles possèdent donc un fil relié entre un socle et une seule source lumineuse, contrairement aux lustres. Certaines suspensions comportent cependant plus d’une ampoule, c’est notamment le cas des suspensions “en enfilade” ; elles sont utilisées dans un but esthétique la plupart du temps.

Les avantages de la suspension

  • Sa hauteur est réglable et permet donc de ne pas être trop imposante dans certaines pièces.
  • Elle convient parfaitement aux hauteurs sous plafond importantes.
  • C’est un type de luminaire qui apporte beaucoup de style dans une maison.
  • Elle existe dans de nombreuses déclinaisons ; il est donc facile de trouver celle qui convient au style et à l’ambiance recherchés.

Les inconvénients de la suspension

  • Elle ne convient pas à toutes les pièces, notamment celles qui ont peu de hauteur sous plafond.
  • Elle peut vite devenir encombrante au quotidien.
  • Elle est une source lumineuse moins optimale et nécessite donc d’autres points lumineux.
  • Son installation peut-être plus laborieuse.
  • Elle requiert plus d’entretien au quotidien.
  • Les suspensions multiples requièrent l’utilisation de plus d’une ampoule.
Type de luminaire par pièce

Quel type de luminaire pour quelle pièce ?

La lumière joue un rôle essentiel dans notre maison et permet de contribuer au confort visuel. Chaque pièce possède une ambiance et une fonctionnalité différentes et il est donc important de bien choisir le type de luminaire, de lampe et d’ampoule qui conviennent le mieux. Au-delà des atouts et des inconvénients spécifiques aux plafonniers et aux suspensions, il faut avant tout prendre en compte la pièce pour laquelle ils sont destinés pour faire son choix.

La cuisine : une pièce fonctionnelle

La cuisine est une pièce centrale de la maison, dans laquelle nous passons beaucoup de temps. Elle est très polyvalente, car elle peut servir de salle à manger et de lieu de télétravail également, c’est donc pour cela qu’il lui faut une lumière optimisée. Le type de luminosité est principalement fonctionnel, car la cuisine requiert des sources lumineuses stratégiques.

Il est donc important de cibler les points de clarté dans cette pièce ; ils se situent notamment au-dessus de la table à manger et du plan de travail, deux endroits où nous avons besoin de luminosité directe. L’idéal est donc d’avoir des suspensions situées à ces deux points, afin d’avoir un flux lumineux direct. Le reste de la pièce peut être équipée de spots. Un système de rails est idéal pour la cuisine, afin de pouvoir gérer la luminosité. Si vous souhaitez cependant un flux lumineux diffus et si la pièce est plutôt grande, optez pour un plafonnier, en plus de spots situés dans des emplacements stratégiques.

Le salon : un lieu de vie

Le salon est une pièce de vie dans laquelle nous passons beaucoup de temps et qui permet de recevoir nos invités. Nous avons donc besoin d’une luminosité générale pour cette pièce, mais également d’un luminaire qui lui apporte du style. Les trois types d’éclairage (fonctionnel, d’accent et d’ambiance) sont requis pour le salon. Le choix des luminaires réside donc dans la variété des sources lumineuses. La dimension de la pièce étant générale importante, il est préférable de privilégier un grand plafonnier pour apporter une luminosité optimale et chaleureuse, propice à la convivialité.

Si vous voulez apporter une ambiance dans la pièce et plusieurs directions lumineuses, il est possible d’acheter un plafonnier qui possède plusieurs spots dirigeables. C’est ensuite une lampe posée qui va apporter de l’ambiance dans la pièce à des niveaux stratégiques, tels que le canapé ou encore le bureau.

La chambre : une pièce paisible

La chambre est une pièce dans laquelle nous avons besoin d’une luminosité diffuse. C’est donc pour cela qu’on privilégie en général un plafonnier. Il faudra cependant opter pour une lumière douce, qui sera idéale pour les réveils et les couchers. Pour l’éclairage d’appoint et d’accent, il faut rajouter une lampe sur le bureau, de chaque côté du lit et dans le dressing. Une suspension sera beaucoup trop basse pour cette pièce et ne suffirait pas à obtenir une diffusion lumineuse large. Vous pouvez vous équiper d’un variateur lumineux afin de régler l’ampoule à votre convenance et d’obtenir l’intensité lumineuse recherchée.

La salle de bain : une pièce paisible

La salle de bain est une autre pièce fonctionnelle dans la maison. La source lumineuse doit être importante près du miroir, afin de pouvoir se préparer dans de bonnes conditions. C’est une pièce en général petite, il est donc préférable d’opter pour un plafonnier, car une suspension prendrait trop de place et ne serait pas un gage de sécurité. L’éclairage général doit être doux afin de conserver l’ambiance détente de la salle de bain. Ensuite, des petits spots placés au-dessus du miroir apporteront l’éclairage d’appoint. Placés près de la baignoire et des meubles, ils contribueront à l’éclairage d’ambiance.

Pièce pour plafonnier et suspensions

Les couloirs : des pièces de passage

Pour ces endroits particuliers de la maison, vous pouvez opter pour des suspensions réparties sur un rail afin de pouvoir éclairer toute la longueur des couloirs. Cet endroit nécessite une luminosité uniforme et non-éblouissante, il faut donc privilégier un éclairage fonctionnel tout en misant sur le côté esthétique, car dans un couloir, le luminaire est le seul objet qui contribue au style et à la décoration. Privilégiez un type d’ampoule économique pour ce lieu de passage.

Au-delà du type de luminaire, il faut également prendre en compte son diamètre, sa matière, la température de couleur, le flux lumineux, le type de plafond, l’intensité lumineuse et le type d’ampoule (à incandescence, halogène ou LED) afin d’obtenir la luminosité parfaite dans chaque pièce.

Maintenant que vous connaissez les principales différences entre un plafonnier et une suspension, vous pouvez faire votre choix selon la disposition de vos pièces et les autres critères à prendre en compte. Vous pouvez ensuite rajouter une lampe dans des emplacements stratégiques de chaque pièce pour finaliser la luminosité. N’hésitez pas à commenter vos préférences et vos choix de luminaires pour votre maison.