Panier

🛍 Solde d’hiver 10% sur tout le site avec le code SOLDE10

Comment choisir un plafonnier pour une chambre d’ado ?

Pour un ado, la chambre est perçue comme étant un cocon. Cette pièce doit inspirer le confort et la détente absolue. C’est pourquoi, il faut bien choisir l’éclairage en vue de créer une ambiance paisible et propice au sommeil. Comment procéder pour choisir les luminaires dans la chambre d’ado ?

Le style de plafonnier adapté pour l’éclairage d’une chambre

Certes, la chambre est faite pour dormir et se reposer, cependant, cet endroit est aussi dédié pour s’habiller, pour réviser, etc. Il est alors nécessaire de choisir différents types d’éclairage et d’installer plusieurs sortes de luminaires. L’objectif est d’aménager un éclairage équilibré. La chambre d’ado ne doit être ni sur-éclairée, ni sous-éclairée. Pour cela, il est conseillé de varier les sources de lumière.

Avant tout, il faut installer un éclairage général assez puissant utile pour accomplir les tâches au quotidien

  • Faire le lit ;
  • S’habiller ;
  • Ranger la chambre ;
  • Réviser

Il faut s’orienter vers un plafonnier pour bien diffuser agréablement la lumière.

Le choix du plafonnier : un élément à choisir en fonction de l’ambiance de la pièce

Le choix du plafonnier se fait également en fonction de la chambre, de sa décoration et du style d’ambiance recherchée. Si la chambre de votre ado a un style assez moderne, vous pouvez y installer un plafonnier en métal et géométrique. Un plafonnier design va permettre de donner du caractère à la pièce. Placez un interrupteur variateur de lumière s’avère utile. Il va aider à régler aisément l’intensité de la lumière du plafonnier en fonction des besoins au cours de la journée ou de la soirée.

L’accompagnement d’autres types d’éclairage

Dans certains cas, il est plus pratique d’installer d’autres types d’éclairage en complément du plafonnier. Pour apporter plus de confort à la pièce, aménagez un éclairage de confort. Il va permettre de lire le soir sans avoir besoin d’allumer une lumière trop vive. Il est possible d’installer des liseuses, des lampes murales articulées ou de petites lampes de chevet.

Les ados d’aujourd’hui apprécient tout ce qui est en accord avec les dernières tendances technologiques. Pour ajouter une note personnelle dans la chambre de votre ado, installez de petites enceintes lumineuses. Il pourra profiter de ses morceaux préférés tout en se blottissant dans son lit. Intégrez aussi des ampoules connectées sur certains luminaires. Découvrez chez Ikea une large panoplie de décoration pour la chambre de votre ado.

L’intensité et la couleur de la lumière : des facteurs à ne pas négliger

Le type de lumière dans une chambre va déterminer l’ambiance qui va y régner. Vous devez alors prendre en considération deux paramètres essentiels, à savoir : l’intensité et la chaleur associée à la couleur.

Il faut savoir que pour les ampoules basse consommation, l’intensité est exprimée en Watts. En revanche, elle est exprimée en lumens pour les diodes électroluminescentes(LED). Les éclairages LED sont de plus en plus tendance au cours des dernières années. Pour l’éclairage d’un plafonnier par exemple, optez pour une intensité douce. Choisissez une intensité de 2,5 W et 5 watts par m2 pour les ampoules basse consommation. Si vous sélectionnez des LED, misez sur une consommation allant de 25 à 50 lumens par m2.

La chaleur de la couleur est aussi à prendre en compte. Elle va aussi influencer l’atmosphère globale de la pièce. La température de la couleur est évaluée en kelvins. Cette unité de mesure détermine si la lumière est chaude ou froide. Dans une chambre d’enfant ou d’ado, il faut privilégier une lumière inférieure à 4000 kelvins. C’est une teinte qui va du blanc neutre au blanc chaud. Avec cette couleur, votre ado va profiter d’une lumière agréable et douce.

Le choix d’un plafonnier : les erreurs à ne pas commettre

Pour que l’occupant de la chambre puisse vivre dans un espace propice à la détente et à la relaxation, il faut être attentif à certains détails. Tout d’abord, il faut bien orienter la lumière pour qu’elle ne soit pas agressive pour les yeux.

Il est important de bien faire attention à la hauteur du plafonnier. Il est essentiel de le placer au centre de la pièce, à une hauteur comprise entre 1,90 m et 2 m du sol. Cette distance permet de diffuser une lumière suffisamment éclairante qui n’éblouit pas les yeux.

Pour favoriser la diffusion de la lumière dans la pièce, ne vous servez pas d’abat-jour trop serrés, petits et opaques. Optez plutôt pour des modèles en tambour ou cylindriques. Assurez-vous qu’ils aient un diamètre bien large. Ils vont diffuser la lumière de manière douce.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités, et bénéficiez dès aujourd’hui d’une réduction de 10% sur votre prochain achat !